Le contexte
Au début des années 90, le concept du trail Paris-Dakar Replica commence à avouer ses limites. La surenchère technologique qui fait rage dans cette catégorie depuis plus de 5 ans commence à aller trop loin. Cette catégorie de trail s'éloigne inexorablement de la philosophie d'origine du concept "trail-bike", résidant principalement dans la polyvalence et dans la capacité à rouler sereinement dans les chemins. De plus, la tendance des gromonos "civilisés" à devenir de plus en plus "routier", voire "urbain", s'accentue. Ce qui leur interdit de plus en plus les chemins. L'ensemble du microcosme motard (dont la presse spécialisée se fait le porte-voix) commence donc à réclamer un retour au source et aspire au retour de motos plus polyvalentes, plus légéres, plus simples et surtout moins chères. C'est dans ce contexte qu'en 1990 Suzuki se fait encore remarquer par un coup de génie : c'est la sortie de la DR350. La naissance de la DR350 La DR350 est donc la moto que tout le monde attendait, c'est le chaînon manquant dans la production "trail" du moment. Cette petite moto qui arrive donc pile au bon moment témoignera d'un succés inédit mais justifié dans une catégorie de moyenne cylindrée habituellement délaissée. A l 'époque, on pense même que la petite Suzuki va relancer la catégorie et que les autres constructeurs suivront. Il n'en sera pourtant rien... Bref, en 1990, un an après la disparition du catalogue de la mythique XT500, initiatrice de toute l'ère moderne du trail, la DR350 arrive, reprenant l'essentiel de la philosophie de sa prestigieuse ainée. Confiée à Al Baker, grand Pape du mono à soupapes de TT, le développement de la DR350 est achevé fin 1989 et dura plus d'un an. Voici l'avancement des travaux début 89 dans l'antre secrète d'Al Baker: ![]() Elle est présentée pour la première fois au Salon de la Moto de Paris, en novembre 89, mais n'arrive en concession qu'à partir de mars 90 dans une livrée assez classique, pour ne pas dire tristounette! ![]() L'évolution de la DR350 Le succès de la recette est immédiat, preuve que Suzuki a tapé juste. L'année d'après, en 1991, la DR350 entre dans le top20 des meilleures ventes toutes catégories confondues et se place à la 5éme place des ventes de trails. Mythique pour un mid-size ! ![]() La DR350 ne connaîtra que peu d'évolution tout au long de sa carrière, mis à part l'adoption d'un démarreur electrique en 1994 (la version kick restera encore 1 an au catalogue), comme quoi, d'entrée de jeu, elle était bien née. La petite DR figure toujours au catalogue Suzuki, mais ses jours semblent comptés du fait de l'arrivée de la nouvelle DR400, beaucoup plus moderne, avec un moteur 100% nouveau à double ACT, refroidissement liquide, etc… Mais ceci est une autre histoire! L'anecdotique DR350SHC Signalons l'anecdotique DR350SHC de 92, qui fit une carrière aussi brève que confidentielle. Partant de la constatation que les petits pilotes peinaient à toucher terre en ville en raison de l'importante hauteur de selle de la 350, Suzuki eut l'idée de munir la petite DR d'un système de suspensions à hauteur variable. ![]() La moto s'abaisse ainsi de 40 mm et peut se relever sur la simple action d'un levier au guidon par un astucieux système de pompe utilisant l'energie du mouvement des suspensions. Vendue 4000F de plus, et n'inspirant a priori pas confiance, sa diffusion resta confidentielle et l'année d'après, elle ne figurait plus au catalogue. |